Moisissure et Condensation : ventilation positive ou négative ?
La moisissure et la condensation sont des termes familiers lorsque vous lisez le titre.
Cependant, ventilation positive ou négative sont des termes qui définissent des mécanismes assez répandus plus connus sous le nom de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou ventilation mécanique par insufflation (VMI)
La ventilation est un élément crucial pour maintenir votre air intérieur sain et limiter l’apparition de problème d’humidité (moisissures et champignons telle que la mérule). Il existe deux méthodes de ventilation : positive et négative. A la fin de cet article, vous serez en mesure de faire votre choix sur le mode de ventilation que vous souhaitez opter pour votre maison.
Commençons par celle que vous connaissez !
La ventilation négative ou VMC
est une méthode de ventilation dans laquelle l’air vicié est extrait mécaniquement ce qui va créer une pression négative à l’intérieur de votre logement empêchant la contamination de l’air environnant. Elle est efficace pour éliminer les particules d’eau qui sont a l’origine de condensation et moisissures.
Cependant, elle présente des inconvénients qui ne sont pas à négliger. Comme l’air est extrait mécaniquement ,la ventilation négative peut entraîner des pertes d’énergie, car l’air chauffé ou climatisé est évacué. De plus, la pression exercée conduit à une infiltration d’air non filtré ce qui peut introduire des polluants extérieurs indésirables. Enfin, elle n’est pas adaptée à tous les types de bâtiments ou pièces.
Maintenant, passons à celle que certains vont découvrir.
La ventilation positive
est une solution qui vise à renouveler l’air intérieur en injectant un air neuf, tempéré et filtré de l’extérieur. Cette méthode est particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité excessive due à une mauvaise circulation de l’air. Elle permet ainsi d’évacuer l’air pollué et de le remplacer par un air sain semblable à celui que vous pouvez trouver à la montagne. Mais ce n’est pas tout ! La VMI prévient également la formation de moisissures et de la condensation parce qu’elle régule le taux d »humidité à chaque instant peu importe l’activité domestique ou les intempéries.
Facile d’entretien, la ventilation positive nécessite seulement le changement de filtre une fois par an et cela vous coûtera le filtre moins de 70€.
Tout est vrai ! Mais nous avons une solution pour vous.
HYPERSEC vous propose l’installation de la ventilation positive incluant :
- L’expertise d’un technicien
- Une garantie « Satisfait ou remboursé »
- Le remplacement annuel du filtre à air.
Nous avons deux modèles de ventilation en fonction du volume d’air à traiter :
1. VMI URBAN contre la moisissure
Un appareil adapté pour les surface de moins de 60 mètres carrés. Fabriqué en France 🇫🇷 par Ventilairsec.
2. VPH contre la condensation
Cet appareil aussi est fabriqué en France 🇫🇷 par Eoltec.
En ce qui concerne les infiltrations d’eau, nous avons une autre alternative de traitement que vous pourrez retrouver : ici.
N’attendez plus, contactez l’un de nos techniciens.