Site icon HYPERSEC

Lutter contre l’humidité dans votre maison : astuces et conseils pour un intérieur sain et sec

Vous en avez assez de l’humidité dans votre maison ? Rien de pire que de vivre dans un espace où les murs sont moites et les odeurs de moisissures sont persistantes.

Préparez vous à dire adieu à l’humidité et retrouver un intérieur sain et confortable !

Dans un premier temps, il est essentiel de savoir reconnaitre les signes d’humidité afin de pouvoir agir rapidement :

1. Moisissures : ce sont des micro-champignons qui se développent généralement dans des environnement humides, sombres et mal ventilés. Ils se présentent sous forme de tâches de couleur verte, blanche ou noire sur diverses surfaces organiques.

2. Condensation : elle se produit lorsque de la vapeur d’eau entre en contact avec une surface plus froide, ce qui refroidit la vapeur d’eau et la fait de condenser en gouttelettes d’eau liquide. Ce processus est observable lorsqu’une fenêtre embuée devient couverte de petites gouttelettes d’eau.

3. Remontées capillaires : il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsqu’une substance liquide (l’eau par exemple), s’élève contre la force de gravité à travers des matériaux poreux, tels que le sol ou le béton. Ce processus est dû à l’action des forces capillaires, qui sont des forces d’attraction entre les molécules d’eau et les surfaces solides des pores. Les remontées capillaires se produisent souvent dans les fondations des bâtiments où l’eau présente dans le sol est absorbée par les matériaux de constructions par capillarité.

4. Infiltrations en sous-sol : désigne le processus par lequel de l’eau s’infiltre à travers le sol ou à travers des structures souterraines pour pénétrer dans un espace situé en dessous du niveau du sol. Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des fissures dans les fondations, une mauvaise étanchéité des murs souterrains ou encore une pression hydraulique accrue due à une nappe phréatique élevée.

Maintenant que vous savez repérer des problèmes d’humidité, passons aux astuces !

Si vous avez cliquer sur cet article en pensant que nous allions vous donner une astuce miracle, nous sommes navrés de vous dire qu’il n’en existe pas !

Nous pouvons vous préconiser d’aérer dans la mesure du possible votre maison afin d’évacuer l’humidité de l’air ambiant si vous êtes confrontés à de la condensation et/ou de la moisissures. On peut également vous conseiller de faire appel à un plombier afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’eau si vous avez des infiltrations d’eau.

Mais généralement le meilleur conseil que l’on peut vous donner : c’est de faire appel à nos techniciens !

Les solutions miracles pour traiter de problèmes d’humidité n’existent pas. Elles vous aideront à gagner du temps (ou pas) le temps de faire appel à un expert. Il faut savoir que l’humidité est un fléau pour les constructions car elle ronge les fondations pouvant entrainer une dégradation massive. Ce phénomène n’est pas à prendre à la légère donc pour un aussi « gros » problème, mieux vaut employer les « gros » moyens.

N’ayez pas peur, cela ne veut pas forcément dire que cela vous coûtera un bras. Pour le moment, réserver un diagnostic est entièrement gratuit et sans engagement. C’est à vous de décider !

Quitter la version mobile